NOTRE PROJET

Une mode circulaire et durable

Économie classique

Économie circulaire

Pourquoi avoir privilégié une mode circulaire ?

Aujourd’hui, l’industrie de la mode est confrontée à une double problématique : la surproduction et la surconsommation. Les conséquences sont dramatiques pour notre planète : les ressources naturelles s'épuisent, les déchets s’accumulent...
Alors nous avons décidé d’agir !
Nous avons fait le choix d'adhérer au modèle de l'économie circulaire en vous présentant des accessoires de mode en matière régénérée. La solution consiste à réutiliser vos vêtements en fin de vie, qui finiraient très probablement à la déchetterie ou seraient incinérés. Transformés en nouvelles ressources, nous vous proposons une mode durable et recyclable.

20200803_170130.jpg

Et si on répondait uniquement aux besoins de nos clients ?

Pour rester dans une démarche d'achat éco responsable, nous avons opté pour un système de pré-vente sur les phases de lancement de vos nouveaux produits. Ce procédé nous permet de mieux appréhender le marché et d'éviter de produire plus que nécessaire 


C ‘est aussi s ‘engager pour produire des vêtements de qualité et respecter le travail de vos artisans.

 

Comment produit-on de la laine de cachemire régénérée ?

Produire un fil de cachemire régénéré à partir de vieux vêtements nous a séduit ! Cette matière première secondaire, disponible, nous permet de ne pas puiser de nouvelles ressources pour produire mais utiliser l'existant. Le processus mécanique est le suivant : tout d 'abord notre filature transalpine collecte les ballots de vieux vêtements en cachemire. Cette matière première est ensuite découpée et triée avec soin par gamme de couleurs. Le recyclage se poursuit par un défibrage qui permet de garder la longueur des fibres. Vient ensuite l'étape du filage du nouveau fil et de sa mise en bobines.

Ce processus de recyclage valorise nos vêtements usagés mais aussi réduit la consommation d‘eau, d'énergie et de produits chimiques utilisés pendant la première production. L'impact environnemental du recyclage du cachemire reste très faible.

Ces fibres textiles recyclées sont certifiées Global Recycled Standard. Cette certification internationale s'obtient après un contrôle strict du fonctionnement de l'entreprise. La société doit fournir toutes les traces des matières premières entrantes, justifiées ses consommations d ‘eau, d ‘énergie et de produits chimiques. Elle valide également l’application des droits fondamentaux accordés aux travailleurs comme le salaire , les horaires...


En conclusion, nous avons exigé de nos fournisseurs cette certification qui garantie à nos clients l‘achat d‘un produit de qualité à partir de fibres textile recyclés.

Schemas-03.png

Quand est -il de nos étiquettes, nos emballages et nos modes d ‘expéditions ?

Nous avons là aussi décidé de ne rien laisser au hasard et de chercher des partenaires impliqués dans une démarche éco-resposable.

 
20210514_162649.jpg

Nos étiquettes

Elles sont fabriquées à partir d'un fil de polyester 100% recyclé provenant notamment de nos déchets plastiques. Si elles sont pour l‘instant fabriquées en Allemagne, nous avons pour ambition de les
produire rapidement en France lorsque nous serons en capacité d‘absorber les minimas de production demandé. Nous voulons répondre à un besoin utile !

Nos emballages

Nos emballages cartons à usage unique

Nous avons choisi d‘utiliser des emballages 100% recyclés et recyclables fabriqués en France. Déclinés en plusieurs tailles résistants et sobres, nous pensons répondre au mieux à leur fonction première. Pour les expéditions, un carton à taille adapté permet de ne pas transporter de l‘air et de gagner de la place dans les camions d' acheminement.

Nos emballages réutilisable pour réduire l'impact environnemental

Pour des volumes de commandes plus importants , nous travaillons avec l'entreprise « Carton Vert ». Leur gamme de cartons est orientée pour l‘instant sur de grands formats et ne vous permet pas de répondre à tous vos besoins d 'expédition. Cette société est la première entreprise d‘économie sociale et solidaire spécialisée dans le réemploi des emballages cartonnés.

20210514_172523.jpg
Sans-titre-e1604330283833.png

Le colis

Un emballage réutilisable qui pollue moins qu’un emballage à usage unique. La société française Hipli basée au Havre propose ce colis réutilisable et responsable. Dès sa seconde utilisation, ce colis a un impact environnemental plus faible qu‘un carton. Ce constat est sans appel, il est le résultat d'une étude réalisée par l'agence Evea spécialiste de l'analyse du cycle de vie des produits et recommandée par ADEME (L'agence de la transition écologique).

Le fonctionnement d ‘un emballage réutilisable rien de plus simple !

  1. Nous achetons ces colis à la société Hipli.

  2. Lors de votre commande, si vous avez choisi l‘option Hipli, nous vous expédions votre commande avec ce colis.

  3. A réception de votre commande, vous récupérez vos achats.

  4. Vous repliez le Hipli comme indiqué sur l‘emballage.

  5. Vous fermez le Hipli a l'aide de la languette de serrage grise puis vous renvoyez gratuitement votre emballage en le déposant dans n'importe quelle boîte postale.

Nous avons choisi 2 tailles de colis adaptable au contenu de vos achats. La matière est résistante, imperméable et résiste bien aux frottements. Vos commandes arriveront à bon port et sans mauvaise
surprise.

Le coût d‘un emballage réutilisable

Ces colis réutilisables coûtent plus cher qu‘un packaging en carton recyclé car il y a des frais de maintenance réels. En effet, une fois arrivés au Havre, ces colis sont nettoyés et réparés par une entreprise de maintenance située à proximité de la société Hipli. Ces manipulations font que chaque emballage coûte 3 Euros .

 

Nos expéditions sûre et durable

livraison 1.jpg

Sur l‘agglomération d‘Annecy, nous avons souhaité vous livrer personnellement nos clients avec nos vélos électriques !

De nombreuses pistes cyclables sont sécurisées et accessibles pour vous livrer sans encombre et à l‘heure.

Pour vos expéditions plus lointaines, nous utilisons la boite postale courante. Nos pochettes cartonnées et nos cartons recyclés et recyclables assurent une expédition de qualité et durable. Pour des commandes plus volumineuses, nous utilisons le réemploi des cartons déjà utilisés et remis à neuf par la société Carton Vert.
En option, nous vous proposons le colis réutilisable avec un impact environnemental plus faible que les colis à usage unique. Le coût de cet emballage est de 3 Euros correspondant à son prix d ‘achat.
Si pour le moment nous ne pouvons supporter la totalité de ces frais, nous souhaitons là aussi s 'embarquer avec vous et défendre la cause environnementale en participant financièrement à la hauteur 1 Euro par colis.

Option paquet cadeau gratuite

Si vous souhaitez offrir un cadeau Verde, vous pouvez choisir l‘option cadeau gratuitement. Nous créons des nœuds et des rubans avec le fil et le matériau recyclé que nous collectons auprès des artisans qui créer et confectionnent vos produits Verde.

BONNEFOY (3).jpg

Que signifie produire en France ?

Nous avons fait de choix de faire confiance à nos artisans, nos entrepreneurs et entrepreneuses !

Riche d'un patrimoine industriel et artisanal indéniable, notre territoire regorge de petites et moyennes entreprises admirables. Ces hommes et ces femmes possèdent un savoir faire d'exception et cela depuis plusieurs générations.


Nous avons décidé de travailler avec deux d'entre elles pour vous présenter notre collection 2021/22.
Notre premier atelier se situe en Haute Loire entre la ville de Saint Etienne et le magnifique Parc Naturel du Pilat. Marie et Chloé nous confectionnent avec passion vos bonnets, écharpes et gants . 

 

Dominique et Laurence quant à elles, gèrent au quotidien l'atelier de chaussettes situé dans l'Aube. Ces 2 ateliers détiennent un savoir faire indéniable en vous proposant l'excellence française en terme de savoir-faire.

 
 

Et si on agissait tout près de chez nous ?

Savoie et Haute-Savoie

A deux pas de chez nous, tout est vert, bleu ou blanc suivant les saisons ! Nous avons souhaité nous engager auprès d'associations locales qui partagent nos valeurs.
Notre premier geste a été tout naturellement d'adhérer à l'association SoluCir, réseau qui contribue et amplifie l'économie circulaire sur le territoire Savoie Mont-Blanc. Nous sommes ainsi aux côtes d'acteurs locaux qui cherchent à transformer les modèles économiques et les modes de consommation.

Agir auprès d'un jeune public vous a séduit également ! Sensibiliser nos jeunes savoyards à leur environnement était une évidence.
Pour cette première initiative, nous avons souhaité collaborer avec l'association Kayak Sans Frontières et le club de kayak de la ville d'Annecy ; nous souhaitons participer financièrement à leur projet de fin d'année.

20210605_110551.jpg
20210605_113654.jpg

Très liées l'une à l'autre, les missions de ces associations sont claires et nous vous en présentons les grandes lignes :
La pratique sportive régulière pour assurer la bonne santé physique et mentale des jeunes. Le sport est aussi un support pour apprécier et préserver leur terrain de jeu préféré : le lac d'Annecy.


Leur implication s'opère également sur d'autres actions environnementales plus lointaines . Depuis une dizaines années maintenant un partenariat solide s'est construit avec le Sénégal ; Cet échange régulier rassemble les énergies pour agir sur la dépollution d'une rivière locale et l'organisation d'un festival nautique.
Vous l'aurez compris, l'environnement, le sport et l'humain sont au cœur de leurs actions et débats !

Le projet 2021
« Un coup de pagaie pour l'environnement »

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes kayakistes d'Annecy aux espaces naturels du lac. Accompagné d'un guide du conservatoire naturel de Haute -Savoie, ces sportifs en herbe, après une grande traversée à bord de leur embarcation poursuivrons leur chemin en arpentant le roc de chère pour y découvrir la faune et la flore de cet espace protégé.

Pour cette raison, sur chaque achat effectué dans la boutique en ligne Verde, 1 euro sera reversé au projet local du moment .